Le fort taux de chômage des femmes dans les quartiers prioritaires de la ville
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, 50% des femmes de 15 à 64 ans se situent en dehors du marché du travail et ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en recherche d’emploi.
La sous représentation des femmes dans la gastronomie
Sur les 2650 chefs étoilés à travers le monde, seuls 5 % sont des femmes.
Une pénurie de talents dans la restauration
120 000 postes sont à pourvoir dans le secteur de la restauration selon un rapport du Conseil économique, social et environnemental datant de janvier 2022
Le projet crée des synergies entre l’excellence de la gastronomie et l’insertion professionnelle des femmes.
Nous innovons en proposant une formation de haut niveau (prestige des restaurants gastronomiques et exigence du CAP cuisine) à un public éloigné de l’emploi. La reconnaissance de l’excellence de Des Étoiles et des Femmes par le secteur de la restauration permet de casser les plafonds de verre du secteur et représente ainsi un vrai tremplin pour un retour à l’emploi effectif.
Pour les femmes
des quartiers prioritaires de la ville
Une formation gratuite et diplômante
au CAP cuisine
Avec des chef.fe.s
gastronomiques en alternance
La spécificité de Des Étoiles et des Femmes tient dans l’ensemble de l’accompagnement mis en place pour lever les freins périphériques de retour à l’emploi.
Il se compose de trois volets :
Accès aux droits
Accompagnement au delà
du droit commun
Développement des potentiels
Des Etoiles et des Femmes a vocation à promouvoir l’émancipation des femmes, dans une approche inclusive et durable. Nous mobilisons le secteur de la gastronomie autour d’une tribune pour défendre la mixité et l’inclusion dans les cuisines !
Notre plaidoyer va au delà de la gastronomie :
• nous nous joignons publiquement à d’autres organisations engagées pour parler de sexisme, d’entrepreneuriat, d’environnement,
• nous soutenons la coopération en réseaux comme vecteur d’innovation et de développement.
Nous mettons au point un recrutement innovant afin d’attirer les femmes les plus éloignées de l’emploi, en situation d’isolement et de dépendance, non-identifiées par les structures d’accompagnement classiques. C’est le fruit de coopérations approfondies avec une multitude d’organisations de terrains.
La spécificité de notre modèle tient dans l’accompagnement individuel et sur mesure mis en place pour lever les freins périphériques de retour à l’emploi. Cet accompagnement personnalisé permet aux femmes d’aller au terme de cette formation intensive.
La mobilisation du tissu associatif et économique local et la mise en relation avec les femmes est un cercle vertueux qui fait ses preuves. Sur tous les aspects, nos collaborations soutiennent l’autonomie des femmes, participent à leur insertion professionnelle durable et enrichissent leur communauté.